Réceptif Hauts-de-France
Agence Réceptive en Région
Professionnels du tourisme, retrouvez ici les informations utiles pour vos voyages de groupes et mini-groupes.
France Réceptif vous propose sur simple demande des programmes préétablis ou sur mesure en région Hauts de France.
Prenez contact avec notre service réceptif afin de disposer d'un projet adapté à votre demande !
Bercée par l'Histoire de France, forte d'un patrimoine exceptionnel, les Hauts-de-France restent une région préservée. De la baie de Somme à la Thiérache, des moulins des Flandres aux châteaux aux abords de Paris, du Vieux-Lille à Arras en passant par Amiens ou Saint-Quentin, les Hauts-de-France ont de multiples atouts. Cette région permet des circuits à travers ses différents départements: l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.
On trouve sur ce territoire plusieurs provinces dont les principales sont la Picardie, la Flandre et l'Artois. La région, limitrophe de l'Île-de-France située au sud, de la Normandie à l'ouest et du Grand Est à l'est, est frontalière de la Belgique sur toute sa partie nord-est, et bordée par la Manche et la mer du Nord, à l'ouest et au nord. Les Hauts-de-France disposent de nombreux musés labellisés "Musées de France" avec notamment le Château de Chantilly et son musée Condé, qui abrite les secondes grandes collections privées après le musée du Louvre et le Louvre-Lens, musée à l’architecture contemporaine présentant des trésors de l’humanité. Un certain nombre de villes valorisent leur patrimoine et attirent ainsi les visiteurs: Lille, Arras, Amiens, Saint-Quentin, Tourcoing, Roubaix, Dunkerque, Calais, Villeneuve-d'Ascq, Beauvais, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer, Wattrelos, Compiègne, Douai, Marcq-en-Barœul, Creil, Cambrai, Liévin, Lens.
Le sud de la région conserve quelques châteaux remarquables du Moyen Âge comme les châteaux de Coucy, de Septmonts, de Fère-en-Tardenois et de La Ferté-Milon. Le château de Pierrefonds a, quant à lui, été entièrement restauré sous le Second Empire par Viollet-le-Duc. D'autres châteaux ont connu un développement important à l'époque moderne comme le château de Compiègne, reconstruit en style classique pour Louis XV, et qui fut une demeure impériale. Le château de Chantilly est le siège du musée Condé, qui conserve un riche patrimoine, et dispose d'un jardin conçu par Le Nôtre et de remarquables écuries du XVIIIe siècle, qui abritent le musée du Cheval.